Ce n’est un secret pour personne que le diamant est l’une des pierres précieuses les plus populaires au monde, avec une brillance claire et ardente qui reflète la lumière et la couleur lorsqu’elle est sertie dans un bijou. Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que le processus d’obtention des diamants du sol jusqu’à leur sertissage dans des bagues et des boucles d’oreilles n’est pas aussi simple que de les ramasser avec une casserole ou de les tailler dans des rochers avec un équipement minier.
Etape 1 : l’extraction du diamant
On estime que plus de 100 millions de carats de diamants sont extraits du sous-sol de la Terre chaque année. Le processus de fabrication des diamants se produit dans la nature dans les cheminées volcaniques de kimberlite et de lamproïte formées en profondeur. Toutes les mines de ces régions ne produisent cependant pas des diamants de qualité gemme. Outre les coûts d’exploration, l’exploitation minière est une entreprise coûteuse et dangereuse pour les travailleurs ; elle cause également des dommages environnementaux importants. Pour éviter de contribuer à ces problèmes, envisagez plutôt d’acheter des pierres vintage ou d’origine éthique – recherchez des certifications indépendantes comme le système de certification du processus de Kimberley (KPCS) ou des groupes à but non lucratif comme Global Witness lorsque vous recherchez vos options. L’initiative du processus de fabrication des diamants de la paix travaille avec des mines sans conflit pour suivre les pierres brutes tout au long de leur chaîne d’approvisionnement.
Etape 2 : exploitation minière et taille brute
On trouve des diamants dans plus de 100 pays sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. Le processus de Kimberley est un système conçu pour garantir que les processus de fabrication de diamants de conflit n’entrent pas sur les marchés mondiaux. Les diamants bruts sont extraits de mines souterraines ou à ciel ouvert ; ils sont ensuite taillés en pierres précieuses dans des usines de taille spécialisées. À chaque étape de la production, les travailleurs doivent veiller à protéger leur santé et leur sécurité ; ils doivent également respecter les réglementations environnementales. Par exemple, ils doivent veiller à ne pas rejeter de produits chimiques toxiques dans les rivières ou les sols lors de l’extraction des minéraux à l’état naturel.
Étape 3 : calibrage et façonnage
En moyenne, il faut environ neuf mois pour tailler et polir un diamant brut. Certains diamants du processus de fabrication n’ont besoin que d’un seul passage dans la roue de polissage ; d’autres peuvent être polis plus de 100 fois avant d’être prêts. Après le polissage, chaque pierre est soigneusement examinée à la loupe pour vérifier sa couleur et sa clarté, et classée en fonction de son adéquation à différents types de bijoux. Un gemmologue lui attribue ensuite un numéro de certificat de l’Institut international de gemmologie (IGI) – première étape du contrôle de la qualité – ainsi qu’un numéro de série qui fait partie de son dossier permanent. C’est également à ce stade que les pierres sont triées par taille : Les pierres les plus petites sont utilisées pour les boucles d’oreilles ou les bagues, tandis que les plus grandes sont réservées aux colliers. Le processus de tri est si précis que pas un seul carat ne reste inutilisé.
Etape 4 : polissage et taille finale
Vous ne pouvez pas fabriquer une pierre à partir d’un matériau brut. Vous devez d’abord la tailler et la polir. Les tailleurs utilisent des solutions à base d’eau ou d’huile (selon le type de pierre qu’ils taillent) et travaillent avec des pièces allant de plus petites que l’ongle de votre petit doigt à pesant plus de 60 kilos.
Il faut des années pour maîtriser la taille Processus de fabrication du diamant : seuls 5 % des gemmologues sont suffisamment compétents pour suivre une formation avancée en matière de taille de diamant. Maîtriser ne serait-ce qu’une seule forme prend environ trois ans ; il existe une vingtaine de formes différentes dans lesquelles les pierres peuvent être taillées lorsqu’on utilise des techniques traditionnelles comme le sciage et le meulage. Lorsque vous achetez une pierre en vrac chez un bijoutier indépendant, vous devez la faire tailler spécifiquement pour votre pièce. Chaque pièce étant unique, il n’y aura jamais deux diamants exactement semblables après avoir été taillés. C’est pourquoi la plupart des personnes qui achètent des pierres précieuses en vrac les font sertir dès que possible : pour que leur pièce finie ait un éclat et une brillance uniformes.
Etape 5 : conditionnement et sertissage
Un gemmologue examine chaque pierre brute et utilise des instruments spécialisés pour examiner sa clarté et sa couleur. Vient ensuite la taille à facettes – la création de facettes (surfaces plates) qui constituent chaque facette polie sur une pierre précieuse. Le tailleur choisit les facettes qui seront exposées une fois qu’elle sera sertie dans un bijou ; ces touches finales peuvent ajouter une valeur significative à une pièce. (Certaines sont taillées pour l’esthétique, d’autres pour la solidité). Ensuite, les pierres sont soigneusement sélectionnées en fonction de leur forme, de leur couleur et de leur taille (pour qu’elles s’adaptent aux montures). Une fois serties dans des bijoux ou d’autres produits comme des pendentifs ou des colliers, les pierres précieuses peuvent être polies à nouveau si nécessaire pour éliminer les marques de surface visibles ou les reflets qui nuisent à leur beauté.